Assemblée générale de la SEHT

             Assemblée générale de la SEHT

          samedi 25 mars 2017 à l'Odéon de Tremblay-en-France,

               place du Bicenteraire de la Révolution française

Accès ligne B du RER, station Vert-Galant (à 200 mètres de la gare, sortie sud)

 

 

Nous présenterons à cette occasion l’ensemble de nos travaux de l’année 2016. Ils sont publiés dans notre revue n° 40 qui comporte au sommaire :

  • Un article intitulé « Juin 40, l’effroyable bilan des combats livrés au nord-est-de Paris ». Ayant  élargi notre regard aux arrières de la bataille du Vert-Galant, nous avons trouvé dix morts supplémentaires sur Villeparisis, soixante-trois autres sur Luzancy. Autour de cette localité, qui est à 60 kilomètres de Tremblay-en-France, a été mis en place, en juin 1940, un verrou qui a évité l’encerclement total des militaires qui tenaient les rives du canal de l’Ourcq, pour protéger la retraite des armées françaises vers la Loire.
  • Une étude de l’immigration italienne à Tremblay. Nous l’avons menée en collaboration avec le Musée national de l’histoire de l’immigration, qui au vu de nos travaux, nous a chargés de faire une présentation de la colonie italienne de Tremblay-lès-Gonesse en 1931, lors du regroupement départemental qui est prévu.
  • Une biographie du grand résistant Georges, Désiré Gillot. Avec le grade de capitaine, il commandait la 1ère compagnie du 24e BCA qui a été au cœur du combat du 13 juin 1940. Parmi les nombreuses  décorations  dont il est titulaire, nous ne citerons que celle qui lui a été décernée par le général de Gaulle, président du gouvernent provisoire de la République Française, le 10 août 1945 : « Officier ardent, énergique et  d’une haute valeur morale. A assuré pendant cinq mois, dans des conditions particulièrement dangereuses, le commandement d’un poste de contre-espionnage en France occupée. »
  • Une série d’articles sur les activités de notre association.


Réagir


CAPTCHA