restauration des vitraux

DERNIERE CAMPAGNE DE RESTAURATION

D'après l'étude préalable de la restauration établie en novembre 1999 par Daniel Lefèvre, architecte en chef des monuments historiques, le devis de la restauration complète des vitraux s'élevait à 1.150.000 francs, soit175.316,40 euros.

Partie X\/lème siècle.

Pour cette partie de l'édifice, il était prévu, après démontage complet : nettoyage des deux faces, èmplacement des pièces peintes brisées, rehausse des carnations effacées, remise en plomb totale, pose d,une protection grillagée, emballage et transport des vitraux sur site, remise en place.

L'ensemble pour un coût de 725.000 francs, dont 195.000 francs de protection grillagée, soit 10.525,54 euros, dont 29.727,55 euros de protection grillagée.(7)

Partie XVIIIè'. siècle.

Pour cette partie de l'édifice, le programme comporte nettoyage des deux faces, remplacement des pièces peintes brisées, rehausse des carnations effacées,(8) remise en plomb totale, pose d'une protection grillagée, emballage et transport des vitraux sur site, remise en place sont évaluées à 335.000 francs, soit 5L070,42 euros.

Cette évaluation ne comprend pas la restauration de la baie sud de la 1ère travée. Celle-ci  représentait le baptême de JÉsus par saint Jean-Baptiste. M. Lavedan, architecte des Monuments historiques, avait ordonné sa dépose en raison des mouvements enregistrés sur cette partie de l'édifice. Le vitrail original n'ayant pas été retrouvé, après le décès du donneur d'ordres, il a été proposé la création et réalisation d'un vitrail non figuratif.

La restauration a été réalisée par les ateliers Lorin de Chartres. Fondés en 1863, ces ateliers ont été créés par Nicolas Lorin. Deux autres générations se sont succédées depuis. En 1973, Gérard Hermet et Jacques Juteau se sont associés pour assurer la continuité des ateliers. Ce sont eux qui ont effectué, de 2005 à 2007., la restauration complète des vitraux de Saint-Médard.

Leur signature figure sur la verrière de la 5ème travée nord et sur celle ds 12 lère travée sud, création originale signée G Hermet et J Juteau



Réagir


CAPTCHA