outils préhistoriques

OUTILS PRÉHISTORIQUES TROUVÉS

À TREMBLAY-EN-FRANCE

La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’Humanité et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes. L'apparition de l’Homme, est le fruit d’une lente évolution sur plusieurs centaines de milliers d’années. Ce début varie selon les chercheurs en fonction des critères utilisés pour définir l’Homme, qui peuvent être anthropologiques, culturels voire philosophique. Une définition simple, communément admise est de considérer que la préhistoire commence avec l’apparition de l’outil.

 

Les nombreux outils de pierre taillée ou polie que l'on retrouve sur le territoire de la commune attestent une occupation très ancienne du site, liée aux défrichements du néolithique. La toponymie locale confirme les défrichements précoces.

 

La première  trace écrite du nom de Tremblay  remonte au VIIème siècle. Une monnaie de cette époque, l’exemplaire n° 873 du catalogue des monnaies mérovingiennes de la bibliothèque nationale, porte au revers l’inscription TREMOLITO qui indique qu’elle a été frappée à Tremblay. Deux siècles plus tard, sous le règne de Charles le Chauve une charte mentionne ce nom sous la forme TRIMLIDUM, par altération du latin TREMULETUM de TREMULETUS « Tremble ». Le tremble n’est pas un arbre de la forêt dense, il peuple les clairières et les forêts éparses. On peut donc estimer que la partie nord  de la commune, qui appartient au Pays de France, a été défrichée très tôt, contrairement à la parie sud qui a gardé sa couverture forestière jusqu’à une époque récente. Le toponyme fief de la Queue, confirme cette hypothèse. Il s’agit de la queue de la forêt, c’est-à-dire la limite de la forêt de Bondy, qui s’arrête à l’orée du village.

 

 

 

 

 

Hache n° 1 :

 

Propriétaire: Monsieur DUSBOIS, 8, route de Roissy

Inventeur: Monsieur DUCROCQ, ex-chef de culture à la ferme DUBOIS

Date de l'invention: 1.12.1942 Site : Le Petit Noyer

Matière: silex

Couleur: vieil ivoire ­quelques taches d'oxyde de fer

Datation: néolithique.

 

 

 

  Hache n° 2 :  

 

Propriétaire : Monsieur DUBOIS

Inventeur : Monsieur DUCROCQ ex-chef de culture à la ferme DUBOIS

Matière: silex

Couleur: gris foncé, veinée ivoire au centre, taches gris clair sur les côtés

Datation: néolithique.

 

 

 

 

  Hache n° 3 :  

 

Propriétaire : Monsieur DUBOIS

Inventeur : Monsieur DUCROCQ ex-chef de culture à la ferme DUBOIS

Matière: silex

Couleur: vieil ivoire

date de l'invention : 30.05.1938

site  : Griseval

 

 

 

Pointe de flèche :

 

Propriétaire : SEHT

Inventeur : M. REVEL

Matière: silex

Couleur: vieil ivoire

Date de l'invention: 06.5.1974

Site: partie sud de la commune, boisée jusqu’à l’urbanisation,

parcelle 58 rue d’Alsace

Datation: néolithique.

 

 



Réagir


CAPTCHA