Le pays de France



Le Pays de France

 

Par décret du 16 août 1989, paru au J.O du 19 août 1989 TREMBLAY-LÈS-GONESSE a changé de dénomination pour redevenir TREMBLAY-EN-FRANCE, nom porté par la localité avant la Révolution.

« Plaine de France, » « Pays de France, » « France, »
ces expressions évoquent une région aux limites mal définies dans le passé. Ainsi le dictionnaire Géographique et Historique de Baudrand en donne en 1705 la définition suivante : « France, petit pays du royaume de France, dans l’Île de France, dont on ne saurait distinguer les limites, parce qu’il est assez confondu avec le Parisis ; mais il est au septentrion de Paris en allant vers Senlis, Saint-Denis en est la principale ville. »

Toutes les localités comme Tremblay auxquelles le nom de France a été joint sont à peu près toutes comprises entre la Marne, la Seine et l’Oise. Toutes sont situées dans la plaine agricole et ont leur terres de culture sur les limons, alors que le suffixe Parisis a été joint à des localités situées indifféremment sur les collines ou dans la plaine, le Parisis se superposant à la France, mais la réciproque n’étant pas vraie.

Le Pays de France n’a jamais eu d’unité administrative.

Si le Pays de France n’a jamais constitué une unité administrative il n’en est pas moins une zone agricole homogène, définie comme une région naturelle et reconnue comme telle par les populations du passé. Le paysage rencontré est celui des champs ouverts, sans clôture, où l’arbre est rare en dehors des forêts et des abords des villages.

La liste des localités ayant porté le suffixe France a été établie, avec quelques variantes, par les travaux de Longnon, L. Gallois, Frédéric-Moreau et plus récemment Rémi Guadagnain et Jean-Marc Moriceau. L’ensemble des données de ces travaux sont intégrées dans la carte publiée dans les actes du colloque Les Paysans et la Révolution en Pays de France, à l’initiative de l’Association pour la célébration du Bicentenaire de la Révolution Française en Pays de France.


CARTE DES LOCALITÉS AYANT PORTÉ LE SUFFIXE FRANCE.

Document extrait des actes du colloque des 15 & 16 OCTOBRE 1988
Les Paysans et la Révolution en Pays de France,
à l’initiative de l’Association pour la célébration du Bicentenaire de la Révolution Françaiseen Pays de France.

Bibliographie :

  • Bulletin spécial de la Société d’Études Historiques de Tremblay, mars 1987, CHANGEMENT DE DÉNOMINATION.<
  • Actes du colloque Les Paysans et la Révolution en Pays de France, publiés par l’Association pour la célébration du Bicentenaire de la Révolution Française en Pays de France, 1988.

 



Réagir


CAPTCHA