de Tremblay les Gonesse à Tremblay en France




CHANGEMENT DE DÉNOMINATION :
de Tremblay-lès-Gonesse à Tremblay-en-France

 

Par décret du Président de la République du 16 août 1989, paru au J.O du 19 août 1989 TREMBLAY-LÈS-GONESSE a changé de dénomination pour redevenir TREMBLAY-EN-FRANCE, nom porté par la localité avant la Révolution.

L’idée de changement de dénomination a été émise pour la première fois par la Société d’Études Historiques.

En juin 1981 la réflexion était engagée, sous la signature du président de l’Association, par l’éditorial du Bulletin n° 6 de la S.E.H.T sous le titre "Faut-il modifier la dénomination de Tremblay-lès-Gonesse ?" Cette interrogation s’appuyait sur un dossier présenté dans l’exposition Cartes, plans et noms anciens de Tremblay, du haut Moyen Âge à nos jours.

Le 13 juin 1984 l’Assemblée générale de la SEHT adoptait un vœu proposant de changer la dénomination de Tremblay-lès-Gonesse.

Le 18 décembre 1986 le Conseil Municipal de Tremblay, saisi par le maire Georges PRUDHOMME, débattait de la proposition de la Société d’Études Historiques et demandait d’engager une large consultation de la population.

Mars 1987 : un bulletin spécial de la S.E.H.T est diffusé à tous les habitants. Il informe la population des raisons du changement de dénomination et, par le moyen d’une carte T, il invite les Tremblaysiens à donner leur avis.

Origine de la dénomination TREMBLAY-LÈS-GONESSE

Avant la Révolution la localité s’appelait indifféremment Tremblay-en-France ou Tremblay Saint-Denis.

Sous la Révolution la dénomination Tremblay Saint-Denis, qui évoquait le lien féodal avec l’abbaye de Saint-Denis, a été remplacée par le nom révolutionnaire de Tremblay Sans-Culotte, bien vite abandonné en raison des plaisanteries qu’il générait.

Après la Révolution la dénomination Tremblay, sans autre qualificatif, a été en usage jusqu’en 1887.
Par décret du président de la république en date du 5 juillet 1887, la mention Lès-Gonesse a été rajoutée au nom de la Commune.
Par décret du président de la république en date du 16 août 1989, le nom de la ville est redevenu Tremblay-en-France.

 

 

Résultat de la consultation de 1987
sur le changement de dénomination de la commune.

 

 

 

 


Pourcentage des réponses de la population à la consultation de 1987 sur le changement de dénomination de la commune.

Bibliographie

  • Bulletin de la Société d’Études Historiques de Tremblay, juin 1981, n° 6, Hervé REVEL Faut-il changer la dénomination de Tremblay-lès-Gonesse ?
  • Bulletin spécial de la Société d’Études Historiques de Tremblay, mars 1987, CHANGEMENT DE DÉNOMINATION.
  • Bulletin de la Société d’Études Historiques de Tremblay, année 1990, n° 14, Louis TRITZ, Résultat de la Consultation relative au changement de dénomination.
  • voir également la vidéo associée

 

 



Réagir


CAPTCHA