compte rendu de l'Assemblée générale du 9 avril 2016

SOCIÉTÉ D’ÉTUDES HISTORIQUES DE TREMBLAY-EN-FRANCE

COMPTE RENDU DE L'ASEMBLlÉE GÉNÉRALE

DU 9 AVRIL 2016

 

Régulièrement convoquée par son président, l’assemblée générale de la Société d’Études Historiques de Tremblay-en-France s’est tenue le SAMEDI 9 AVRIL 2016 : à l’Odéon, place du Bicentenaire de la Révolution, à Tremblay-en-France.

 

 

L’ordre du jour : comportait les points suivants

  • bilan d’activité 2015,
  • bilan de l’exercice comptable 2015,
  • votes statutaires,
  • présentation des actions prévues pour 2016.

Le quorum étant atteint, avec 89 présents et 57 pouvoirs, le président ouvre la séance à 10 h 30, dédie la réunion à la mémoire des adhérents de l’association décédés en 2015 Michel Saint-Denis, Léonce Cuvelette, Jacqueline Pilewicz, Daniel Conte, Gilbert Sutter.

Un hommage solennel est rendu à deux déportés politiques de Tremblay, morts en déportation.

  • Hilaire Sartorio, décédé dans la chambre à gaz d’Auschwitz, le 2 octobre 1942,
  • Marc Cuvellette, décédé le 10 mars 1945, à l’infirmerie du camp de Mittelbau, annexe de l’enfer nazi du camp d’Ellrich.

 

Le président salue ensuite les personnalités présentes : Mathieu Montes, premier adjoint au maire de la vile de Tremblay-en-France, Philippe Bruscolini maire adjoint chargé des Associations, Jacques RÉmy, président de la section locale de l’ARAC, Eric Guichard, président de la Société Historique du Raincy et du Pays d’Aulnoye, la doyenne des sociétés d’Histoire du département, Jean-Claude Fauveau président des Amis du Passé de Mitry-Mory, François Gagnepain, président de Villeparisis et son passé

.

  • Le bilan d’activité est présenté par le bureau. Il résume les points forts de l’activité de l’association en 2015. Cette présentation reprend les éléments transmis par écrit avec la convocation, à tous les adhérents.
  • Le bilan de l’exercice comptable 2015 est présenté par la trésorière sur la base du document transmis par écrit à tous les adhérents avec la convocation.
  • Le projet de budget est détaillé, ainsi que les difficultés financières de l’exercice 2015 qui a vu la subvention municipale réduite de 60 %.
  • Au terme de cette présentation les vérificateurs aux comptes, élus par l’assemblée générale du 18 avril 2015, présentent leur rapport et proposent de donner quitus de sa gestion à la trésorière

 

Après un bref échange, le président soumet le bilan d’activité de l’exercice 2015 au vote de l’assemblée générale :

Il est approuvé à l’unanimité.

 

Le bilan de l’exercice comptable 2015 est ensuite soumis au vote de l’assemblée générale :

Il est approuvé à l’unanimité.

 

La liste des membres du Conseil d’administration est soumise au vote de l’assemblée, avec renouvellement du mandat de tous les administrateurs à l’exception de Marie-Thérèse Laurent, qui poursuivra sa participation aux activités de l’Association, mais ne dispose pas de la liberté nécessaire pour siéger au Conseil d’administration, en raison de ses nombreux engagements. La liste est complétée par la candidature de Maurice Cuvelette.

                              La composition du Conseil d’administration est adoptée à l’unanimité,

Mme Hélène Voirin et M. Claude Le Bastard sont élus en qualité de vérificateurs aux comptes, pour l’exercice 2015.

 

Les projets en cours sont ensuite évoqués, France Revel présente le programme de sorties culturelles, le président détaille les initiatives prévues dans le cadre du travail mémoriel de la SEHT sur la Première Guerre mondiale, avec notamment la publication des travaux du groupe de travail du Centenaire.

 

Au terme des votes statutaires et des débats, le président remercie l’Odéon et son personnel pour la chaleur de leur accueil et donne ensuite la parole à Mathieu Montes pour conclure la réunion.

 

La séance est levée à 11 h 30. Elle est suivie du verre de l’Amitié, servi dans le hall.

 

 

Le secrétaire,                                                                                                                      le président

 

Claude Minart                                                                                                                     Hervé Revel



Réagir


CAPTCHA