galerie photos

Campagne de fouilles de 1991, vue de l’ensemble thermal du Nouret,

cliché Jean Crapart.


Campagne de fouilles de 1991, entrée du tunnel de chauffe du caldarium (salle chaude)

cliché Jean Crapart.


Campagne de fouilles de 1991, pilettes de l’hypocauste du caldarium,cliché Jean Crapart.


Campagne de fouilles de 1991, hypocauste du caldarium, vu depuis le laconicum. À gauche du cliché Tubuli sur le mur du fond.

Cliché Jean Crapart.

Campagne de fouilles de 1991 : l’aqueduc.

L’eau, captée plusieurs kilomètres au nord est distribuée par des canalisations aux diverses parties des thermes. Cliché Jean Crapart.

 

 

Jean CRAPART V

(Extrait de l’hommage publié dans le bulletin n° 34 de la SEHT, année 2010)

 

Ancien professeur, ancien principal adjoint du collège Descartes à Tremblay-en-France, Jean Crapart avait accédé au principalat en Seine-et-Marne, son département d’origine. Adhérent des Amis du Passé de Mitry, de la Sociétéd’Histoire de Claye et de la Sociétéd’Études Historiques de Tremblay, il avait participé à nos côtés à la création de l’association Au Fil del’Ourcq, AFLO, dans laquelle il siégeait au sein du Conseil d’Administration.

Formé à la recherche historique par notre amie Gisèle SAVIN, il était une personne appréciée de tous les chercheurs. Le président de la SEHT se souvient avec reconnaissance de sa participationà la traduction du Journal du 8èmerégiment d’Infanterie de la 4èmeDI américaine et de sa campagne de photos sur les fouilles archéologiques du site du Nouret. C’est à lui que notre association doit tous les

clichés que nous possédons sur les thermes du Nouret.



Réagir


CAPTCHA